Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 17:13

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai écrit un article un peu différent de ce que je vous présente d'habitude. Je vous présente un livre. C'est un gros coup de cœur que j'ai eu et je tenais à le faire partager et si vous l'avez lu, à connaître vos impressions dessus. (Si jamais ça vous intéresse, je pourrais même réitérer ^^). Je vais essayer de ne pas trop révéler le contenu du livre car c'est très intense et personnellement, je trouve que c'est plus intéressant de découvrir ça avec les mots de l'auteure plutôt que les miens, qui sont un peu maladroits.

Réparer les vivant, Maylis de Kerangal [Coup de cœur]

Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal.

 

« La cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. »

 

 

Même si je le voulais, je ne pourrais pas vous résumer ce roman. C'est une histoire haletante sur la transplantation d'organes, particulièrement le cœur, centre de la vie physique mais aussi des émotions et des sensations. Sur une période de 24h chrono, nous voyons toute la procédure du don d'organes et toutes les émotions et et sensations des acteurs de cet événement. La narration est très fluide et rapide à lire, nous sommes plongés violemment dans les pensées et troubles des différents personnages. Le point de vue interne change à chaque chapitre pour découvrir les émois des docteurs et infirmières qui s'occupent du corps ou bien le deuil de la famille. Tout est là, nous sommes plongés dans les émotions et en même temps, nous sommes témoin de procédures très techniques et précises qui nous ouvrent les yeux sur le don d'organe.

L'écriture de Maylis de Kerangal est tellement particulière qu'elle est difficile à décrire. C'est très fluide et prenant, on a le souffle saccadé en permanence en suivant toutes les étapes de ce don d'organe. C'est une histoire prenante, bouleversante et très émouvante.

Ça fait déjà quelques années que j'ai prévenu tous mes proches que je souhaite donner mes organes après ma mort. Mais je ne savais pas ce que ça pouvais impliquer sur toute cette procédure, sur l'impact sur mes proches et surtout je ne connaissais pas les règles et étapes qui constitue le don en entier. Être déclaré cérébralement mort, les 24h limites pour récolter les organes et les transplanter, et surtout, le respect du corps humain omniprésent dans le livre.

Après la lecture de ce roman, je peux dire en toute conscience que je donnerai mes organes si jamais il m'arrive quelque chose et je saurais ce qui arrivera à mon corps, mais surtout qu'il sera traité avec respect.

Je recommande ce livre car il est très touchant et c'est une belle réflexion sur le rapport entre le physique et le psychique et le don d'organes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Charlie M

  • : Charlie M
  • Charlie M
  • : Sur ce blog, je présenterai mes principales passions qui sont la mode, la photo et la couture. Je vais essayer de publier au moins un article par semaine sur mes tenues préférées, mes dernières trouvailles, mes créations et quelques photos que j'ai l'occasion de faire (comme je vis dans une région magnifique, la Bretagne, ça arrivera peut être souvent! ^^)
  • Contact

Me suivre

php hit counter

bonial – catalogues et promos – moins de déchets