Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 10:01

semignan1.jpg

 

Le week end dernier, j'ai profité de l'ambience des journée du patrimoine est un petit tour en Gironde pour revenir sur de vieux souvenirs d'enfance. Je me suis souvenue il y a quelques temps d'un vieux château en ruine dans lequel j'avais joué étant petite avec mon frère. Les images sont flouent, je courais parmi les rochers, sautais dans les douves, etc. J'ai questionné ma famille qui se rappelait du lieux que je recherchais et j'y suis retournée 15 ans plus tard. 

Le lieux a bien changé (ou alors, mes souvenirs étais déformés). Déjà, quand j'y suis allée la première fois, c'était l'hiver. En sortant d'un bois, le château trônait au milieu d'un champs vierge dans lequel passait quelques biches. On a marchés de longues ornières avant de l'atteindre. Il ne restait plus grand chose à part quelques pierres et les douves. 

Malgré les journée du patrimoine, cet édifice n'est plus visitable à cause de son état. Ce jour-là, je n'ai pu donc qu'en faire le tour.

Cette fois-ci, le maïs avait envahi le champs et cachait en partie le château toujours bien mal en point. Avec l'aérodrome au bour du champs et marchant le long du chemin, je me suis crue dans La Mort aux trousses, le bruit des avions cachant tous les autres bruits alentour. 

J'ai rencontré cette fois-ci la proriétaire qui m'a un peu raconté un peu l'histoire un peu triste du château. Sa famille essaie de le rénover depuis des années. Malheureusement, ils se font voler tout leur matériel dès qu'il est renouvellé. Ils ont beau eu les caché, les mettre sous clef, ils finissent par disparaitre. Le château était à l'origine entouré d'un champs de vignes pour produire du vin mais avec le temps, la production a changé et le château est tombé à l'abandon. Si mes souvenirs sont bons, la tour et les douves datent du XIIème siècle et les ailes de chaque côté du XVIIIème. 

Je suis très touché par ces ruines. J'imagine la vie que pourrait être à l'intérieur si il était restauré. Malheureusement, comme je l'ai constaté avec le château de Rustephan, ce n'est pas si facile... Donc je vous fait partagé ma passion des château (en bon ou mauvais états) avec un nouvel article qui je l'espère vous plaira. 

semignan3.jpg

semignan6.jpg

semignan4.jpg

semignan7.jpg

semignan5.jpg

semignan8.jpg

semignan2.jpg

à l'heure où cet article sera mis en ligne, je serai à ma soutenance pour valider mon master. Souhaitez moi bonne chance! ^^

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ballan philippe 06/01/2014 19:05

Passant mes vacances à Maubuisson, j'ai découvert ce bijou il y a vingt ans. depuis je cherche comment parvenir à le mettre en valeur et le livrer au moins à l'accès et à la vue des touristes. Que faire?

coal 30/01/2015 22:18

Bj.Félicitations pour ce reportage que je découvre 2 ans après votre passage. Qui est le propriétaire aujourd'hui ?J'ai failli acquérir ce château il y a plus de 40 ans alors que je l'avais debroussaillé , nettoyé entièrement de ce qui était accessible avec un ami, puis cela ne s'est pas fait et la nature repris sa place . Il a bien changé et à l'époque je l'avais étudié avec des recheches sur son histoire à la bibliothèque Conti à Paris et des reprises de Jacques Gardelle sur l'histoire des chateaux et autres références .J'ai réalisé un dossier complet à l'époque , dont un exemplaire fut déposé à la bibliothèque Académique de Bordeaux et un second que j'ai remis au propriétaire de l'époque. Bonne continuation. Coal.

charlie-m 07/01/2014 19:04

Oui, il mérite la visite ! Malheureusement, ce château est privé et comme je l'ai dis dans mon article, la propriétaire a beaucoup de difficultés à le restaurer car cela coûte très cher et qu'elle se fait voler son matériel régulièrement. Je pense que si on en parle tous un peu atours de nous, cela motivera peut être certains mécènes.

Gilberte 20/09/2012 11:51

Ca doit etre tres beau !
Jolie photo !

charlie-m 20/09/2012 15:42



Merci! ^^



Charlie M

  • : Charlie M
  • Charlie M
  • : Sur ce blog, je présenterai mes principales passions qui sont la mode, la photo et la couture. Je vais essayer de publier au moins un article par semaine sur mes tenues préférées, mes dernières trouvailles, mes créations et quelques photos que j'ai l'occasion de faire (comme je vis dans une région magnifique, la Bretagne, ça arrivera peut être souvent! ^^)
  • Contact

Me suivre

php hit counter

bonial – catalogues et promos – moins de déchets