Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 11:16

Bonjour à tous! 

 

Aujourd'hui, du mystère, de l'Histoire et un meurtre! Rassurez vous, personne n'est mort! C'est un jeu de rôle appelé Murder Party ou bien Soirée Enquête. 

Petite explication pour ceux qui ne connaissent pas : 

Une murder party est un jeu de rôle où nous sommes mis en condition d'une enquête à la façon d'Agatha Christie ou de Conan Doyle. Nous sommes dans la peau de l'enquêteur et devons utiliser les indices mis à notre disposition, interroger les suspects (parfois ce sont les joueurs eux même qui ont tous un rôle à jouer et le meurtrier est parmi eux, d'autres fois ce sont des acteurs). 

 

Pour cette soirée Murder Party à laquelle j'ai assisté avec mon amie Mayile, nous sommes parties pour Concarneau en début de soirée et nous retrouver face à ce magnifique petit château (situé en périférie de la ville). 

 

MurderParty2.jpg

Le châterau de Keriolet date du XVème siècle, mais c'est surtout à partir du milieu du XIXème siècle que sont histoire va nous intéresser. A cette époque, la princesse Zénaide Youssoupoff arrive en France depuis sa Russie natale et tombe sous le charme de Charles Chauveau un roturier qui a 30 ans de moins qu'elle. Ils se marient, elle lui achète des titres de noblesse dont celui de Comte de Chauveau et partent vivre dans ce château breton. Elle va financer toute la redécoration du château, qui avait plus l'air d'un simple manoir avant les travaux, et le transforme en superbe château liant architecture bretone néogothique et des références russes. 

L'histoire de ce château est très intéressante et je vous invite à lire  ces deux articles qui en font allusion en rapport à la famille Youssoupoff

Au XXème siècle, le château a vu de nombreux acquéreurs et a subi beaucoup de dégradations à cause de son abandon.

La princesse Zénaide l'a légué à sa mort au département du Finistère à la condition entre autre de ne rien vendre ou emprunter quelque object ou parcelle de terrain du domaine. Rien de doit changer. Dans la seconde moitié du XXème siècle, le prince Félix Youssoupoff (connu pour avoir participer à l'assassinat de Raspoutine) récupère le château après un long procès contre le Finistère qui n'aurait pas restpecté ses engagements. Ruiné, il divise le domaine, vend ses collections et fini par vendre le château.

Il est aujourd'hui restauré et il peut se visiter de juin à septembre pour ceux qui sont en vacances dans le coin ou bien les riverins qui ne connaissent pas. Toutes les informations pratiques et l'historique rapide du château se trouve sur leur site. 

Pour notre soirée enquête, le comte et la princesse donnaient un dîner avec des amis. La fin du repas, elizabeth, une des invitées est retrouvée morte dans le bosquet. Tout le monde dans le château avait un mobile et un alibi discutable, ils étaient tous supect. 

Nous étions divisés en groupe de 7 ou 8 personnes pour faire notre enquête. Un personnage était placé dans chaque salle pour répondre aux questions des enquêteurs en herbe. Nous n'avons pas eu le temps de trouver le vrai coupable (même si on en était proche), mais nous nous sommes bien amusées et le cadre était superbe, on était bien dans l'ambiance. 

 

Voici une série de photos que j'ai prise avant l'enquête. J'aurai bien aimé vous montrer un peu plus ce qu'on a fait pendant mais j'étais tellement prise par le jeu que je pris aucune photo. 

 

MurderParty1.jpg

A notre arrivée, une noble dame nous a accueilli sur son cheval! De quoi nous mettre dans l'ambiance tout de suite! 

MurderParty13.jpg

A gauche, la tour de garde qui est aujourd'hui l'accueil des visiteurs. A droite, la façade Sud/Est du château qui donne sur la salle de garde qui servait de salle de bal. 

MurderParty3.jpg

Au dessus du balcon est représenté Louis XII, époux de Anne de Bretagne. Au sommet du toit, un ours (symbole de la Russie) est tourné vers l'Est, pays natale de la princesse Zénaide. 

MurderParty19.jpg

MurderParty2-copie-1.jpg

Sur la façade Est, on peut encoer voir les marque de la chapelle, dont les pierres aujourd'hui ont été utilisées pour contruire une maison dans la Ville Close de Concarneau. A droite, au sommet de la tour, l'ange Gabriel somme le jugement dernier. 

MurderParty15.jpg

A gauche, les titres de noblesse de Charles Chauveau ainsi que la devise du château : "Toujours et quand même". 

MurderParty5.jpg

Dans le jardin, une statut de Anne de Bretagne. 

MurderParty6.jpg

Sculptées dans le mur de la façade Sud, les initiales A L pour Anne de bretagne et Louis XII que la princesse Zénaide admirait. 

MurderParty4.jpg

MurderParty14.jpg

A gauche, un puit venant du domaine offert par Felix Youssoupoff à la ville de Concarneau. 

MurderParty10.jpg

Dans la cour intérieure se reflète plusieurs styles architecturaux. 

Entrons dans le château dès à présent en commançant par la salle de bal. 

MurderParty7.jpg

Ces vitraux représentent les ancêtres de Charles Chauveau pour légitimer son titre de noblesse (évidemment, tout ça est inventé!). 

MurderParty16.jpg

A gauche, le balcon qu'occupait Zénaide lors des bals (elle n'est plus si jeune la pauvre et ne pouvait plus vraiment danser).

A droite, la grande cheminée surmonté le Charles Chauveau en armure ainsi que de sont arbre généalogique imaginaire. 

MurderParty9.jpg

Les plafonds sont magnifiquent avec leur hermines ou bien leur fleurs de lys. Celui de dessus se trouve dans la salle d'arme et celui ci-dessous se trouve dans la salle à manger. Qui aujourd'hui est décorée avec des objects chinois pour rappeller le goût du voyage et des collections de la princesse. 

MurderParty17.jpg

MurderParty18.jpg

Voici les portraits des maîtres des lieux. 

MurderParty12.jpg

Le salon, pièce la mieux chauffée du château par sa position plein Sud et un système de chauffage très sofistiqué pour l'époque. 

MurderParty11.jpg

La cuisine entièrement recouverte de carreaux de faïence de Desvres. Ils sont les rares éléments à avoir survécus aux pillages et aux dégradations. Je trouve que c'est vraiment magnifique (même si personellement je ne les mettrai pas dans ma propre cuisine, c'est très harmonieux avec le reste des éléments de la cuisine.

MurderParty21.jpg

MurderParty22.jpg

Et maintenant, passons aux choses sérieuses! La princesse Zénaide a une annonce très importante à nous faire! 

MurderParty8.jpg

"Mesdames et messieurs! Un événement terrible s'est produit dans le château de Keriolet en ce soir! Notre bonne amie Elizabeth a été retrouvée morte dans le petit bosquet! Qui donc a bien pu commettre un tel crime? Aidez nous à le retrouver!"

MurderParty20.jpg

ça ne vous dis rien ce petit bosquet? Rassurez vous, je vais très bien! ^^

Bref, c'était une très bonne soirée! Le cadre était splendide et nous sous sommes bien amusées! Je vous souhaite une très bonne journée et si jamais vous passer par Concarneau pendant l'été, n'hésitez pas à sortir de la ville close et à visiter ce magnifique château et à en découvrir toute l'histoire! 

 

MurderParty24

 

Maintenant, je me prépare pour partir en vacances! La Gironde m'attends et je n'aurai pas Internet, je vais tout de même poster quelques articles grâce à la magie du différé! Au programme pour vous peut être un look si j'ai le temps d'en faire un avant de partir et aussi un article sur les Médiévales de Hennebont auxquelles j'ai assisté rapidement le week end dernier! (Eh oui! Je suis très active en ce moment!). Et au programme pour moi du soleil (enfin, j'espère!), planche à voile si tout va bien et une petite promenade à bordeaux entre des escales à la plage! 

 

Passez une bonne semaine et j'espère vous ramener plein de belles photos! 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coralie de Made In SisterS 07/08/2012 16:01

très originale comme soirée, ça doit être bien sympa entre amis!
bises

http://www.madeinsisters.com

charlie-m 13/08/2012 10:59



Oui, c'est vraiment sympa! Je pense que je recommencerai si l'occasion se représente! 



Oriane 03/08/2012 10:49

C'est génial comme soirée ! ça permet de visiter un beau lieu et de passer du bon temps :)

joyfashionholic 02/08/2012 12:08

terrible cette article, super idée ce jeu ! Gros bisous:)

charlie-m 02/08/2012 12:40



Merci! c'est vrai que ça change du Cluedo basique! ^^


à refaire pour ma part, c'était génial 



Charlie M

  • : Charlie M
  • Charlie M
  • : Sur ce blog, je présenterai mes principales passions qui sont la mode, la photo et la couture. Je vais essayer de publier au moins un article par semaine sur mes tenues préférées, mes dernières trouvailles, mes créations et quelques photos que j'ai l'occasion de faire (comme je vis dans une région magnifique, la Bretagne, ça arrivera peut être souvent! ^^)
  • Contact

Me suivre

php hit counter

bonial – catalogues et promos – moins de déchets